Recyclage : des filières opérationnelles en Martinique

Bilan 2022. Entreprises & Environnement poursuit ses actions en faveur du déploiement des filières à Responsabilité Élargie des Producteurs (REP).

Les éco-organismes poursuivent leur action en assurant la collecte, le traitement et le recyclage des déchets pour lesquels ils sont agréés. Cependant, les tonnages collectés ne décollent pas vraiment par rapport aux trois années précédentes. Les causes sont multiples : retard dans la mise en place de nouvelles filières de tri (jouets, bâtiment, articles de sport-loisir ou de bricolage-jardin), non réouverture des centres de pré-tri suite aux incendies de fin 2021, incivilités créatrices de dépôts sauvages ou encore non-respect des règlements de collecte mis en place par les trois EPCI, CAP NORD, CACEM et ESPACE SUD. Malheureusement, encore trop d’équipements usagés qui pourraient être pris en charge par les éco-organismes s’ils étaient correctement triés restent à la charge financière et logistique des collectivités ou pire polluent nos sols et nos rivières en restant trop longuement abandonnés dans la nature.

Comment agir ?

Informer sur les différentes filières existantes nous semble primordial. Nous avons à ce titre développé l’application « Otri » téléchargeable sur smartphone à destination du grand public, permettant d’identifier toutes les catégories de produits devant faire l’objet d’un tri et de géolocaliser les points de collecte en Martinique. L’année 2024 sera marquée par la mise à jour de cette application avec l’ajout des nouvelles filières de tri dont on a parlé précédemment.

Filières REP – à Responsabilité Elargie du Producteur. Elles sont issues du principe formulé dans la loi depuis 1975 qui s’inspire de la logique pollueur-payeur. Dans le cadre de ces filières, les fabricants et/ou distributeurs doivent prendre en charge l’ensemble du cycle de vie des produits commercialisés. Une gestion qui se fait dans la plupart des cas de manière collective avec l’aide d’éco-organismes. A quelques rares exceptions près, autant de filières REP sont opérationnelles en Martinique que sur le territoire hexagonal.

Quels sont les enjeux pour notre territoire ?

Nous devons réellement changer de comportement en ne parlant plus de déchet mais de la ressource que notre produit ou équipement que nous ne voulons plus représente. Penser en tout premier lieu à la réparation (annuaire des réparateurs en Martinique https://www.artisanat.fr/reparacteurs) ou au don à des organismes comme l’Acise Insertion Environnement, Numer’is, FIDL, les associations de votre quartier…est une étape clé pour limiter notre production de déchet. L’application Otri sus citée vous renvoie également vers les coordonnées de ces structures Martiniquaises.

Vous nous avez parlé du geste de tri des ménages mais… et les entreprises alors ?

De nos jours, les entreprises présentes sur notre territoire ont la possibilité de dépasser le simple stade du recyclage en valorisant leurs « déchets » de manière innovante. Depuis 2019, notre démarche Ecologie Industrielle et Territoriale 972 (EIT972) encourage les acteurs économiques à prolonger la durée de vie de leurs ressources, créant ainsi une nouvelle matière première utile pour d’autres. Cette approche offre ainsi des opportunités de collaboration et d’échange au sein d’un réseau local de proximité. Opter pour cette stratégie favorise une gestion durable des ressources, renforce les liens économiques entre les entreprises et réduit leurs coûts. La démarche EIT972 vise à inspirer, accompagner et maximiser l’application concrète de l’économie circulaire en Martinique.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *