La ville de Ducos a accueilli la tournée Kay Pwop le mercredi 25 mai sur sa place des fêtes. Les habitants sont venus nombreux et ont permis de collecter :
- 800 kg d’appareils électriques et électroniques, tels que les frigos ou les téléviseurs
- 8 kilos de piles
- 250 kg de vêtements, linge de maison et chaussures
- 150 kg de livres
- 20 kg de verre d’emballages ménagers (bouteilles, pots, bocaux)
Notre partenaire, l’association Ecomobil était également présente et a pu offrir aux habitants un diagnostic de réparation gratuitement.
Les Ambassadeurs du cadre de vie de l’Espace Sud nous ont aidé à sensibiliser les habitants sur le tri du quotidien et les solutions à leur disposition.
Trier permet de recycler et de donner une deuxième vie aux objets
Les appareils électriques et électroniques n’étant pas en état d’être réparés ont été collectés par l’entreprise Citradel avant d’être réexpédiés en Guadeloupe dans un centre de démantèlement et de traitement.
L’entreprise E-Compagnie a quant à elle récupéré les piles pour les envoyer en métropole dans des unités de traitement : les métaux contenus dans les piles sont extraits avant d’être recyclés et réutilisés pour la fabrication de nouveaux objets. Saviez-vous qu’avec 2 piles on arrive à fabriquer une clé ?
Une partie des livres a pu être récupérée par des particuliers et la bibliothèque de Schœlcher.
L’ACISE a collecté les textiles : le linge en bon état qu’on appelle la « crème » est redistribué via le Samu Social de l’ACISE à des personnes dans le besoin ou revendu dans les boutiks de l’ACISE. Ce qu’il reste est envoyé en hexagone pour recyclage.
Et le verre ? Le broyeur de la Trompeuse de Fort-de-France le transforme en broyat qui finira en sous-couche routière ou intégré dans le béton pour la création de mobilier urbain.
Add Comment