Entreprises et Environnement lauréat de l’appel à projets d’Action Logement !

Grande nouvelle ! Entreprises et Environnement fait partie des lauréats de l’appel à projets d’Action Logement ! Dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire Outre-Mer, le Ministère des Outre-mer et Action Logement ont lancé un appel à projets INNOVATION OUTRE-MER à destination des acteurs du logement porteurs d’innovation, qu’elle soit technique, servicielle, sociale ou encore managériale.

Acteur de l’économie circulaire et de l’Écologie Industrielle et Territoriale via l’EIT972, nous avons bien évidemment répondu à cet appel à projets fin 2022, dans une volonté forte de déployer nos actions auprès des acteurs du logement. Et nous avons été retenus !

ENTREPRISES ET ENVIRONNEMENT X ACTION LOGEMENT

Notre objectif : structurer la filière du réemploi dans la construction en Martinique

Face aux enjeux climatiques, à l’épuisement des ressources, à l’envolée des prix des matériaux de construction…, l’économie circulaire se diffuse dans tous les secteurs industriels et plus particulièrement dans celui de la construction et de l’immobilier.

La question de la gestion des déchets dans la construction est devenue centrale. Pour y répondre, la réglementation s’accélère avec l’arrivée de la loi de transition énergétique pour la croissance verte en 2015, puis celle de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) en 2019, la RE2020 en 2022 et plus récemment avec l’extension de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) aux Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment (PMCB) au 1er mai 2023. Il faut faire vite, répondre à la réglementation, changer de paradigme, en très peu de temps !

Ces ambitions, bien que fortement encouragées par la réglementation, peuvent parfois ne pas trouver d’exutoires. Pourquoi ? Parce qu’une démarche d’économie circulaire repose avant tout sur une logique territoriale, locale.

Regroupant 360 000 habitants, la Martinique est un territoire insulaire qui présente des particularités en termes de géographie, de démographie, de systèmes énergétiques, d’agriculture et de mobilité.
Fortement dépendante en termes d’import de ressources venant de l’Europe, et notamment de la France hexagonale (environ 80% des ressources consommées), la Martinique subit un modèle de maldéveloppement basé sur l’import-substitution plus aisé à mettre en place qu’une politique de développement industriel dont l’attractivité est réduite par la petitesse du marché.
Il n’en demeure pas moins que le haut niveau de consommation en local génère des déchets dont certaines catégories, compte tenu de leur dangerosité sont vouées à l’export avec des contraintes réglementaires et des coûts importants. Pour d’autres, la taille des gisements est souvent insuffisante, rendant impossible le déploiement de filières de recyclage classiques de manière pérenne.

La prise de conscience des défis écologiques est encore émergente et les changements nécessaires sont longs et difficiles à voir se concrétiser.

NOTRE RÉPONSE

Entre 2024 et 2026, notre réponse s’articulera autour de 3 axes spécifiques :

Axe 1 : La sécurisation juridique de la question du Réemploi des matériaux et produits issus des chantiers du Bâtiment (Construction / Déconstruction).

Axe 2 : Sensibilisation et inspiration des acteurs de la filière du Bâtiment sur la question de l’économie circulaire et spécifiquement de la nécessaire structuration de la filière du Réemploi.

 Axe 3 : Accompagnement de l’Association Entreprises & Environnement dans la montée en compétence et la méthodologie de réemploi dans le Bâtiment.

Objectifs :

– Sensibiliser et inspirer le plus grand nombre d’acteurs de la profession (bâtiment) sur la nécessité de s’orienter vers une économie circulaire et plus encore sur le réemploi de matériaux et produits issus de la construction et/ou de la déconstruction Encourager la diminution des déchets de chantier (sites d’enfouissements, déchetteries, dépôts sauvages) ;
– Poser de façon concrète les problèmes réglementaires et techniques liés à la question du réemploi dans le domaine de la construction en Martinique pour s’assurer de lever les freins juridiques et techniques ;
– Sauvegarder les ressources naturelles et matières premières ;
– Améliorer le bilan carbone des bâtiments ;
– Favoriser l’émergence de nouveaux emplois au niveau local, demandant des niveaux de qualifications divers (experts en diagnostics ressources, ouvriers en déconstruction, gestionnaires de ressourceries de matériaux de réemploi, )… ;
– Développer des recycleries sur le territoire, outil primordial à la réussite de la structuration de la filière en local ;
– Apporter aux acteurs de la filière, les éléments qui leur permettront de mieux anticiper et appréhender la réponse aux appels d’offres, etc.

TROIS WEBINAIRES POUR DÉMARRER

Dans le cadre de ce projet, nous lançons ainsi 3 premiers webinaires afin que l’ensemble des acteurs de la construction en Martinique se saisissent des enjeux de l’économie circulaire.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter lflavien@entreprisesenvironnement.com

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *