Dans les territoires ultramarins, la valorisation, au niveau local, des d’emballages ménagers et des
papiers issus de la collecte sélective est un enjeu environnemental et économique majeur. Pour y faire face, Citeo a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin de soutenir la création de filières locales de valorisation de ces matériaux, via un accompagnement technique et financier des porteurs de solutions.
Un éco-organisme engagé
Les départements, régions et collectivités d’Outre-mer incluses dans le périmètre de la REP (Responsabilité Elargie du Producteur) des emballages ménagers et des papiers représentent 2,1
millions d’habitants répartis sur 7 territoires (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion,
Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon). Aujourd’hui, ces territoires ont majoritairement recours à
l’exportation pour le recyclage de leurs déchets d’emballages ménagers et leurs papiers graphiques.
Pour accompagner le développement de solutions locales de valorisation des matériaux issus de la collecte sélective dans les territoires ultramarins, et valoriser le développement de savoir-faire sur ces territoires, Citeo a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI).
Le programme propose deux parcours d’accompagnement spécifiques, selon le niveau d’avancement
des projets : un “parcours développement” axé sur la formation sur des thématiques clés pour accompagner les candidats dans la formalisation de leur projet, et un “parcours lancement” pour concrétiser le déploiement des unités de valorisation locale via des financements.
17 projets lauréats sur les 7 territoires dont 4 en Martinique
Projet de recyclage de briques alimentaires en isolant, porté par Martinique Recyclage : mise en place d’une ligne de recyclage des briques alimentaires en isolant thermique.
Projet de recyclage polyvalent des plastiques, porté par Martinique Recyclage : développement d’une ligne de recyclage des plastiques en paillettes et granulés.
Projet de planches composites écoresponsables, porté par Recnorec : fabrication de panneaux et de mobilier urbain issus des déchets plastiques non recyclables dans les filières traditionnelles.
Projet Waste-to-Energy, porté par Valecom : création d’une unité de valorisation énergétique des déchets préparés en CSR (Combustibles Solides de Récupération) pour la production d’électricité bas carbone et d’hydrogène.
Add Comment