Les déchets d'équipement électriques et électroniques ménagers contiennent des matériaux valorisables et des substances qui peuvent être polluantes. Ils sont donc souvent considérés comme dangereux. Qu'il s'agisse de réfrigérateur, four, lave-linge, écran, cafetière, téléphone, perceuse, rasoir électrique, cigarette électronique,... il existe plusieurs solutions pour vos équipements
1REPARER
Dans le cas de Déchets Electriques et Electoniques Ménagers, le premier réflexe doit être la réparation. En effet, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre équipement en le réparant via des structures de professionnels de la réparation et du dépannage.
Connaissez-vous l’indice de réparabilité ? Cette note attribuée à vos appareils permet de distinguer les produits non réparables des produits facilement réparables.
2DONNER
Si vos appareils fonctionnent mais que vous ne vous en servez plus, vous pouvez les donner à des structures qui donneront une seconde vie à vos appareils :
- ● EcoMobil
- ● ACISE
- ● Saint Vincent de Paul
- ● Le Secours catholique
- ● Le Secours populaire
3JETER
Dans le cas où vous souhaitez vous débarrasser de vos anciens appareils, vous pouvez rapporter vos équipements usagés en magasins distributeurs lors de l’achat d’un neuf. Le distributeur doit reprendre gratuitement votre ancien appareil lors de l’achat d’un neuf, y compris dans le cas d’une livraison: c’est la reprise
Parmi les distributeurs soumis à cette obligation :- ● Les magasins spécialisés en électroménager
- ● Les hypermarchés et supermarchés
- ● Les magasins de bricolage
Dans le cas où vous n’envisagez pas d’achat de remplacement, vous avez toujours la possibilité de rapporter vos vieux appareils électriques et électroniques dans une des 12 déchèteries en Martinique.
Pour plus d’informations sur le recyclage de ce type de déchets, consultez le site d‘ECOSYSTEM