L’indice de réparabilité est une note de 1 à 10 qui doit obligatoirement apparaître sur certaines catégories d’appareils électriques et électroniques depuis le 1er janvier 2021. Cette mesure a été mise en place dans le cadre de la Loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) promulguée le 10 février 2020.
Elle concerne les :
- Smartphones
- Ordinateurs portables
- Lave-linge à hublot
- Téléviseurs
- Tondeuses à gazon
La liste des équipements concernés par l’indice de réparabilité s’étoffera au fil des ans.
Plus l’indice est élevé, plus c’est facile à réparer !
Cette note, délivrée par le fabricant, donne une information au consommateur sur le caractère réparable de l’appareil en vente. Il peut ainsi orienter son choix lors de son acte d’achat vers un produit plus facilement réparable qu’un autre. Cinq critères déterminent le calcul de l’indice :
- Documentation : engagement du producteur à rendre disponibles gratuitement, en nombre d’années, des documents techniques auprès des réparateurs et des consommateurs.
- Démontabilité et accès, outils, fixations : facilité de démontage du produit, le type d’outils nécessaires et les caractéristiques des fixations.
- Disponibilité des pièces détachées : engagement du producteur sur la durée de disponibilité des pièces détachées et sur le délai de leur livraison.
- Prix des pièces détachées : rapport entre le prix de vente des pièces détachées et le prix du produit.
- Spécifiques : sous-critères propres à la catégorie de produits concernée.
L’objectif de cet indice est donc de lutter contre l’obsolescence des appareils pour éviter une fin de vie trop précoce des équipements et limiter ainsi l’extraction de nouvelles ressources naturelles.
Besoin de comparer dès maintenant les équipements entre eux ? Cliquez sur https://www.indicereparabilite.fr/
Add Comment