REEMPLOI DANS LE BATIMENT, UN APPEL A LA COLLABORATION 

Le réemploi des matériaux s’impose comme un enjeu majeur de la construction durable dans les territoires ultramarins, en Martinique notamment.

Un impact économique non négligeable

Outre son impact pratique et environnemental, il présente à la fois des opportunités économiques intéressantes pour les professionnels du BTP ainsi que des opportunités sociales non négligeables. Ces dernières émanent de l’intégration de nouveaux acteurs impliqués dans la structuration de filières sans oublier la création d’emplois locaux non délocalisables.

@Apur

Point souvent négligé, le recours au réemploi permet également de répondre aux nouveaux (et futurs) enjeux réglementaires, tels que la RE2020 par exemple.

Aussi, dans ce cadre, des opportunités économiques seront à saisir, dans un dynamique d’innovation. Et n’oublions pas que l’innovation contribue à créer de l’attractivité pour un territoire.

Responsabilités à tous étages

Pour commencer, le développement du réemploi des matériaux dans le secteur de la Construction nécessite une collaboration très étroite entre les différents acteurs du secteur :

  • Donneurs d’ordre, bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers: Ils doivent proposer et impulser des projets favorisant le réemploi. Ils doivent contribuer à l’acceptabilité des matériaux réemployables.
  • Architectes : Ils intègrent le réemploi dès la conception des projets, sous l’impulsion du donneur d’ordre ou de leur propre initiative.
  • Bureaux d’étude : Ils possèdent les compétences nécessaires pour valider les matériaux adaptés aux projets.
  • Assureurs : Les assureurs jouent un rôle clé dans la validation des matériaux de construction issus du réemploi, une collaboration en amont des projets est nécessaire pour garantir la réussite de la démarche.
  • Entreprises du BTP : Elles peuvent mettre en œuvre les techniques de réemploi (dépose soignée et pose des matériaux.
  • Entreprises et associations de l’ESS : Elles peuvent s’impliquer activement dans la structuration de filières innovantes, et combler les dents creuses du territoire en matière de déconstruction soignée, tri, reconditionnement, et remise en marché des matériaux.
  • Pouvoirs publics et collectivités : Ils peuvent inciter au développement du réemploi par l’exemplarité, et en mettant en place des réglementations, des aides financières etc.

Gardons également à l’esprit que la mobilisation de l’ensemble de la chaine d’acteurs est nécessaire pour permettre la structuration du réemploi en Martinique.

Ainsi, en travaillant de concert dans une logique de co-construction innovante, ils seront à coup sûr, les pionniers du développement à la fois économique, environnemental et social de la Martinique de demain.

Coordonner, un rôle clé !

Et pour y parvenir, il faudra sans doute prévoir d’intégrer à tous les acteurs précédemment cités, un pratiquant de l’économie circulaire doté d’une bonne connaissance du territoire :une Démarche d’Ecologie industrielle et Territoriale locale telle que EIT972 ?

En effet, adosser la dynamique de réemploi à un réseau d’économie circulaire inter-entreprises pourrait constituer une clé pour faciliter au quotidien les interactions. Dans le même esprit, la création de synergies locales, et le « matching » entre l’offre et la demande de matériaux issus du réemploi à l’échelle du territoire s’en trouveraient facilités.

S’informer pour mieux d’agir

Dans ce but, tous les acteurs de la Construction et du Bâtiment en Martinique, sont tous invités à participer à deux évènements aussi innovants qu’incontournables:

Venez vous initier à la thématique du réemploi dans le bâtiment et participez à l’un de nos Webinaires, à la fois synthétiques et instructifs.  Un évènement ENTREPRISES & ENVIRONNEMENT en partenariat avec AGYRE, les jeudi 12 septembre (10h-11h30) ou 3 octobre (14h-15h30). Inscriptions ici !

Puis participez à la toute 1ère édition de la Semaine du Réemploi Spécial Construction en Martinique, du 22 au 25 octobre à l’Hôtel La Batelière : pour avoir une vision claire de ce qui est réemployable ou pas, des contours juridiques et assurantiels, des intervenants spécialisés, des groupes de travail et des ateliers par typologie d’acteurs, des visites de site etc. Inscriptions ici !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *