Bilan 2021 des filières REP
Les éco-organismes poursuivent leur action en assurant la collecte, le traitement et le recyclage des déchets pour lesquels ils sont agréés. Nous pouvons toutefois noter une certaine stagnation en termes de tonnage collecté, non pas qu’il n’y ait plus de déchets à capter, comme l’en atteste malheureusement les nombreux dépôts sauvages que nous rencontrons tous, mais parce que ces déchets ne sont pas triés et donc non remis à la filière responsable de leur traitement. De ce fait, ils restent non seulement à la charge financière et logistique des collectivités mais ils ne sont pas non plus traités correctement, des fluides, gaz et métaux dangereux se répandent dans notre environnement et les matériaux ne peuvent pas être recyclés.
Comment agir ?
Informer sur les différentes filières existantes nous semble primordial. Nous avons par exemple développé une application « Otri » téléchargeable sur smartphone à destination du grand public, permettant d’identifier toutes les catégories de produits devant faire l’objet d’un tri et de géolocaliser les points de collecte en Martinique.
Quels sont les enjeux pour notre territoire ?
Nous devons réellement changer de comportement en ne parlant plus de déchet mais de la ressource que notre produit ou équipement que nous ne voulons plus représente. Penser en tout premier lieu à la réparation (annuaire des réparateurs en Martinique https://www.artisanat.fr/reparacteurs) ou au don à des organismes comme l’Acise, Ecomobil, Alfred, les associations de votre quartier…est une étape clé pour limiter notre production de déchet. L’application Otri sus citée vous renvoie également vers les coordonnées de ces structures Martiniquaises. Les acteurs économiques peuvent également avoir l’opportunité de collecter ce type de ressources grâce à la démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT972). Entreprises et Environnement vous mettra en relation avec ces réseaux d’acteurs locaux.
Quels sont les évènements à venir pour l’année 2023 ?
De nouvelles filières vont se mettre en place : celles des jeux-jouets, des mégots, articles de sport et de loisirs, articles de bricolage et de jardin ainsi que celle très attendue des déchets du bâtiment. Tout l’enjeu repose sur un maillage dense de points de collecte sur notre île et de solutions pour le traitement et la valorisation des déchets de chacune de ces filières. Nous espérons fortement voir émerger de nombreux acteurs pouvant jouer un rôle dans la réparation et la réutilisation de ces différents produits.
Filières REP – à Responsabilité Elargie du Producteur : Elles sont issues du principe formulé dans la loi depuis 1975 qui s’inspire de la logique pollueur-payeur. Dans le cadre de ces filières, les fabricants et/ou distributeurs doivent prendre en charge l’ensemble du cycle de vie des produits commercialisés. Une gestion qui se fait dans la plupart des cas de manière collective avec l’aide d’éco-organismes. A quelques rares exceptions près, autant de filières REP sont opérationnelles en Martinique que sur le territoire hexagonal
Add Comment