En 2021, en Martinique, c’est en moyenne 84,7 grammes de piles par habitant qui sont récupérés pour le recyclage pour une moyenne nationale de 80,6.
Au total, plus de 15 300 tonnes ont été collectées au niveau national, dont 30 tonnes en Martinique, ce qui représente l’équivalent du poids de deux Tours Eiffel.
Des progrès sont encore à faire pour les gestes de tri de ces déchets spécifiques.
En effet, les piles et les accumulateurs portables contiennent des substances (fer, cobalt, nickel, aluminium, …) pouvant présenter un risque pour l’environnement si elles sont jetées dans la nature. Un tri et un traitement adéquats permettent de les recycler et d’éviter toute pollution. Près de 77 % des matières présentes dans les piles et accumulateurs portables portables (batterie de téléphone portable, batterie d’ordinateur…) peuvent ainsi être réutilisés lors de la fabrication de nouveaux objets en remplacement des ressources naturelles : nouvelles piles, clefs, canettes, cadres de vélo, pièces de monnaie, …
Pour encourager les martiniquais à trier, l’éco-organisme Screlec a mis en place la solution Batribox : une filière de récupération de piles et accumulateurs portables afin de les recycler et dont Entreprises & Environnement facilite le déploiement en Martinique. S’il n’y a pas de traitement de ces déchets en local, les points de collecte sont nombreux : magasins de bricolage, super et hypermarchés ou encore déchèteries.
Add Comment