2022, de nouvelles filières REP en perspective

Source photo : ADEME

La Loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (loi AGEC – n°2020-105) révolutionne le secteur de la gestion des déchets en créant –entre autres – de nouvelles filières REP.

Qu’est-ce que la REP ? REP ou Responsabilité Elargie du producteur est issue du principe pollueur-payeur né dans le milieu des années 1970 : « Il peut être fait obligation aux producteurs, importateurs et distributeurs de ces produits ou des éléments et matériaux entrant dans leur fabrication de pourvoir ou de contribuer à l’élimination des déchets qui en proviennent. » (article L. 541-10 du code de l’environnement).

Aux 14 filières REP déjà existantes, la loi AGEC prévoit la création de 5 nouvelles filières REP en 2022 :
• Les Articles de Sport et de Loisirs
• Les Articles de Bricolage et de Jardin
• Les Lubrifiants
• Les Jouets
• Les Matériaux de construction du bâtiment

En pratique, cela signifie que chacun de ces déchets ou équipements usagés listés ci-dessus devront être collectés de manière séparée en vue de leur réemploi ou revalorisation en Martinique.

Réemployer ou réutiliser les objets ou équipements en leur donnant une seconde vie permet d’éviter la production de déchets…à bon entendeur !


Pour en savoir plus : https://www.ademe.fr/expertises/dechets/elements-contexte/filieres-a-responsabilite-elargie-producteurs-rep

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *